lors du temps d'ateliers individuels, les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent travailler. Sur, un petit tapis, une table, seul ou à deux, ils sont libres de leurs activités. " Les élèves ne font pas ce qu'ils veulent, mais plutôt ils veulent ce qu'ils font", et entrent ainsi mieux dans la notion.

Nous avons un choix d'activités ordonnées dans différents coins de la classe.

Celui sur la contruction des premiers outils pour structurer sa pensée ( les mathématiques)  est assez important, puis qu'il regroupe les puzzles, pour travailler l'orientation dans l'espace, les jeux de nombres et de dénombrement, aisnsi que les jeux sur les grandeurs.

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Le temps des ateliers individuels n'est pas l'unique temps de travail concernant ces notions. J'organise toujours un temps de jeux un peu plus collectif, mais toujours basé sur le volontaria,  pour découvrir ou approfondir des notions. C'est durant ce temps que nous avons pu jouer au jeu de :

PIPO LE CLOWN

Le but du jeu est d'habiller pipo le clown plus vite que son adversaire.

Les notions travaillées sont :

- la reconnaissance des constellations du dé ( jusqu'à 6) et

- la notion de grandeur dans le nombre. (6 est plus grand que 1 en terme de quantité.)

Chaque joueurs possède 14 billes chinoises et un dé. Les joueurs se mettent par deux. Ils lancent leur dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut habiller son Pipo avec autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Puis on recommence jusqu'à ce qu' un Clown soit totalement habillé.

Un fois la consigne et le déroulement du jeu acquis, celui-ci est en libre service dans la classe afin que les élèves puissent y rejouer autant qu'ils le souhaitent. Ainsi, ils améliorent toujours leur reconnaissance du nombre sur un  dé et la notion de quantité qui lui est attaché.

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