Une réorganisation totale de la classe, de l'école....
Suite à la magnifique lecture du livre de Céline ALVAREZ, nous avons tout réorganisé dans la classe des petits ainsi que la notre( emploi du temps, disposition spaciale, pédagogie) Nous voulons privilègier une approche de type MONTESSORI qui met l'enfant au coeur de nos pratiques.
Notre emploi du temps s'article donc ainsi:
LE MATIN:
Accueil et temps pour des activités individuelles ( autour des nombres, du langage, de la discrimination visuelle, des formes, des grandeurs, du graphismes, de l'écriture, activités art plastique, motricité...)
suivit d' un temps d'ateliers un peu plus collectif,
Un petit temps de regroupement avant la motricité.
Une belle séance de motricité
Un temps de regroupement plus long durant lequel nous faisons la date, chantons, lisons une histoire.
Une récréation
temps de repas.
APRES MIDI:
un temps de phonologie et un temps d'activités individuelles
Un temps d'ateliers un peu plus collectif,
Un temps de regroupement pour terminer la journée en chanson.
Le temps calme n'est plus systématique mais organisé au besoin de chaque élève.
Nous souhaitons ainsi mieux respecter votre enfant et ses apprentissages. Dans cette pratique la manipulation et le langage sont primordiales, nous réduisons de ce fait les fiches.
Pour mieux suivre les progrès de l'enfant et l'encourager dans l'acquisition de nouvelles connaissances nous utiliserons purant la période 5 un cahier de brevets.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre classe, je vous invite à visiter son blog:
Pour une Éducation basée sur la connaissance des lois d'apprentissage et d'épanouissement humain.
https://www.celinealvarez.org