Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre p'tite matern'l
12 septembre 2015

pour faire travailler ses p'tits doigts..

pour faire travailler ses p'tits doigts..
C'est pendant les ateliers de l'après midi que les enfants ont testé les ateliers des tiroirs. Ils ont tout de suite bien compris le principe et en redemandent. Dès que les fiches explicatives imagées seront plastifiées ces ateliers seront en libre service...
Publicité
31 octobre 2015

Nouvel ALBUM ! Boucle d'or et les trois ours

Nouvel ALBUM ! Boucle d'or et les trois ours
On continue notre travail sur les animaux des contes traditionnels. Voici une petite programmation concernant cet album, ( avec les nouveaux programmes) programmation boucle d'or et les trois ours 1 programmation boucle d'or et les trois ours 2 1) Découverte...
27 septembre 2015

Au pays des formes,

Au pays des formes,
Une bien jolie histoire pour introduire les formes. Merci à l'enseignante qui partage de nombreuses ressources et travaux sur son blog : http://cycle1.orpheecole.com Nous voyageons souvent au pays des formes: pour construire: pour reproduire: avec un...
20 septembre 2015

Un premier album très sympa pour ce début d'année. " DANS LA COUR DE L'ECOLE"

Un premier album très sympa pour ce début d'année. " DANS LA COUR DE L'ECOLE"
Les albums sont de supers points de départ pour de nombreux ateliers. J'avais envie de leur faire découvrir l'album " DANS LA COUR DE L'ECOLE " de Christophe Loupy pour débuter cette année. Nous avons ainsi beaucoup joué autour de cette histoire, où les...
27 septembre 2015

Nouvel ALBUM ! LES TROIS PETITS COCHONS

Nouvel ALBUM ! LES TROIS PETITS COCHONS
En relation avec notre projet d'école de cette année ( sur le théâtre et les contes), l'album des trois petits cochons était une évidence pour ce début d'année. Ainsi, nous pourrons continuer notre travail autour des nombres .... le jeu le BUT: Le loup...
Publicité
10 mars 2016

Mercredis jeux de socièté

Mercredis jeux de socièté
Chaque mercredi, les enfants de classe jouent aux jeux de socièté. Ce sont des jeux que nous avons déjà travaillés en classe. Cela nous permet de réinvestir nos connaissances sur les nombres, de commencer à réfléchir sur des stratégies de jeux, de faire...
17 août 2015

Un premier jet pour nos programmations et quelques progressions par période

Un premier jet pour nos programmations et quelques progressions par période
Programmations de cycle de l'école maternelle de COURÇON, conçues en équipe à partir des nouveaux programmes, en fonction de nos manières d'enseigner, nos projets et nos élèves. Les sources de notre travail :- B.O Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars...
15 mars 2016

Le graphisme au service de l'art !

Le graphisme au service de l'art !
Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l’écriture : des exercices graphiques"Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l’écriture : utiliser leur regard pour piloter leur main, utiliser de façon coordonnée...
21 mai 2016

nous voilà de retour ... Et si on jouait ?? ... au théâtre

nous voilà de retour ... Et si on jouait ?? ... au théâtre
HISTOIRES DE LOUP ! Nous préparons depuis quelques semaines déjà notre projet théâtre pour la fin de l'année. Spectacle prévu le 10 juin à la salle des fêtes de Courçon. Nous avons pour thème cette année le loup dans les contes. Toute l'année, nous avons...
30 avril 2017

écrire et entendre....

écrire et entendre....
la phonologie, les enfants adorent. Gloups ( une petite marionnette) mange des objets. Il s'agit pour l'enfant de nommer un objet et de trouver d'autres objets ou personnes commençant par le même phonème ( son de la lettre). Nous cherchons à produire...
30 avril 2017

et la découverte des nombres, des formes, des grandeurs....

et la découverte des nombres, des formes, des grandeurs....
lors du temps d'ateliers individuels, les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent travailler. Sur, un petit tapis, une table, seul ou à deux, ils sont libres de leurs activités. " Les élèves ne font pas ce qu'ils veulent, mais plutôt ils veulent ce qu'ils...
30 avril 2017

la motricité.. TOUJOURS PLUS HAUT!!!!!

la motricité.. TOUJOURS PLUS HAUT!!!!!
Les cerceaux rouges correspondent au départ de chaque parcours. Les élèves choisissent durant toute la séance les parcours qu'ils préfèrent faire, et peuvent recommencer autant de fois qu'ils le souhaitent. les deux premières séances de la période 4 les...
30 avril 2017

Une réorganisation totale de la classe, de l'école....

Une réorganisation totale de la classe, de l'école....
Suite à la magnifique lecture du livre de Céline ALVAREZ, nous avons tout réorganisé dans la classe des petits ainsi que la notre( emploi du temps, disposition spaciale, pédagogie) Nous voulons privilègier une approche de type MONTESSORI qui met l'enfant...
24 janvier 2016

la galette, les rois, une occasion en or d'aborder un nouveau graphisme... les créneaux.

la galette, les rois, une occasion en or d'aborder un nouveau graphisme... les créneaux.
1: En très grand dans le couloir avec les briques de la motricité, dans la classe avec les jeux de construction. 2: à la peinture, on fait des empreintes. 3: tracer à la peinture: technique du monotype ( pour réaliser les pochettes de nos morceaux de...
27 novembre 2015

Des lignes horizontales, des lignes verticales, mais pourquoi faire ??????

Des lignes horizontales, des lignes verticales, mais pourquoi faire ??????
Pourquoi apprenons-nous ces graphismes? Quelques réponses de vos enfants " Pour faire du travail", "parceque c'est joli", "pour faire des dessins"... Des dessins, oui!!!!! Les arbres de la forêt des trois petits cochons, ou des ours de Boucle d'OR, mais...
27 novembre 2015

On court, on court, on court!!

On court, on court, on court!!
Cela fait déjà trois semaines que nous nous entraînons pour le cross de la fin de l'année, avec les Grandes Sections. La date est fixée le 10 décembre à 10h45 dans la cour de l'élémentaire! Vous pouvez venir encourager vos enfants. L'objectif est de courir...
7 novembre 2015

un peu plus loin dans la connaissance des nombres

un peu plus loin dans la connaissance des nombres
Après 3 vient 4. 1 ère activité dénombrement jusqu'à 4: 1: Des objets sont répartis sur la table, nous cherchons ensemble ce qui fait 4 ( la maîtresse montre 4 doigts) On vérifie les collections d'objets. 2: Puis on cherche sur l'image les collections...
30 avril 2017

La chasse aux oeufs

La chasse aux oeufs
La veille des vacances, l'association des parents d'élèves la main dans la main, ont organisé une chasse aux oeufs sur le terrain à côté du stade. Les enfants étaient très très très excités, et se sont régalés!!!!! MERCI pour ces beaux moments sous le...
17 septembre 2016

une rentrée bien remplie

une rentrée bien remplie
En ce début d'année, nous avons travaillé le portrait. E n maths avec l'atelier la tête à TOTO, compter, dénombrer jusqu'à 2 et revoir les parties du visage. Nous sommes partis de la petite comptine ma tête. ma tête en images !!!! P uis, avec notre ATSEM...
19 octobre 2016

on compte un peu...

on compte un peu...
LA TOUR LA PLUS HAUTE DU MONDE Avec Maîtresse et Crocolou nous avons construit la tour de Duplo la plus haute du monde. Crocolou nous montrait une carte sur laquelle était inscrit un nombre, ou une réprésentation du nombre, puis il fallait aller chercher...
19 octobre 2016

petite progression dans nos parcours..... en images...

petite progression dans nos parcours..... en images...
4 ème et 5ème séances on prend un peu de hauteur : poutre, caisses en bois, gros tapis. pour la 5ème séance les MS et GS ont fait le parcours poutre.... avec un anneau sur la tête. Pas facil du tout. La toile d'araignée à pris de la hauteur. Il faut toucher...
13 novembre 2015

des lignes horizontales

des lignes horizontales
Place aux lignes horizontales.... Après une première observation de deux oeuvres de Pierre SOULAGES Nous aussi nous travaillons les empreintes Puis, aux feutres et dans la farine. Attention au sens, de la gauche vers la droite ( mais ce n'est pas encore...
19 octobre 2016

Gaphismes et intelligences multiples ..... les lignes verticales .....

Gaphismes et intelligences multiples ..... les lignes verticales .....
Si nos travaux commencent bien souvent par un album, j'aime présenter le graphisme par la découverte d'artistes ( certes un peu toujours les mêmes chaque année) MARC ALLANTE et Lignes verticales C'est toujours avec beaucoup d'intérets que les élèves découvrent...
24 janvier 2016

cette nouvelle année débute avec un album connu de tous.... ROULE GALETTE.

cette nouvelle année débute avec un album connu de tous.... ROULE GALETTE.
création d'un album accordéon individuel: étape 1: la peinture du fond de notre album, technique de l'éponge. étape 2: coller les personnages dans l'ordre et fabriquer une galette en papier. étape 3: peindre les chemins, peinture avec les doigts Fabrication...
30 avril 2017

du graphisme à l'écriture ...

du graphisme à l'écriture ...
nous avons commencé par l'apprentissage de ponts ... on saute comme des lapins de cerceaux en cerceaux puis au tableau, puis sur fiche ( qui sera collée dans les dos des parents) !!! Décoration de poissons d'avril, mais aussi de fleurs.... ;) Nous avons...
Publicité
1 2 3 > >>
notre p'tite matern'l
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 76 369
Derniers commentaires
Publicité